ESLSCA SA, Ecole de Commerce privée française, traitera vos données personnelles en vue de gérer la relation commerciale avec vous et vous envoyer, par tous moyens, des informations et communications commerciales concernant nos produits et services similaires aux produits acquis ou aux services souscrits. De telles données ne seront cédées à des entreprises de notre groupe que sur consentement de votre part, et en aucun cas elles ne seront transmises à des entreprises qui n’en fassent pas partie. Vous bénéficiez du droit d'accès, rectification et suppression des données ainsi que d'autres droits, tel qu'expliqué dans notre Politique de confidentialité.

Ecole de Guerre Economique - 196 Rue de Grenelle, 75007 Paris - Tous droits réservés

L'ECOLE EN CHIFFRES

#7

#10

#6

#2500

Trophées

de la Pédagogie

Ouvrages 

publiés par an

Anciens 

dans le monde

Clubs

métiers

SOMMAIRE DES CAHIERS n°4 "Pétrole et puissance" : 

  • P.5   Introduction
  • P.8   La construction d'un empire pétrolier
  • P.33 L'art d'en assurer la continuité
  • P.85 Conclusion


SOMMAIRE DES CAHIERS n°5 "Pétrole et renseignement" :

  • P.5   Introduction
  • P.6   Royaume-Uni : Une nouvelle énergie au service d'un empire
  • P.18  Etats-Unis : L'arme géopolitique du pétrole
  • P.36 Russie : Le contrôle d'une ressource vitale pour la résilience du modèle russe
  • P.62 France : Une solution tardive pour limiter la dépendance
  • P.82 Conclusion
  • P.88 Notes

Télécharger les quatrième et cinquième numéros des

Cahiers de Guerre Economique 

 En France, la notion d'accroissement de puissance par l'économie se heurte à de nombreux tabous. Le monde patronal reste encore ancré à une vision concurrentielle des rapports de force. La première réunion sur la souveraineté économique qui a été organisée au sein du MEDEF a confirmé cette posture en s'interrogeant sur la nationalité des entreprises françaises. Ce n'est pas ainsi que le problème est pris en compte à Pékin, Washington ou Berlin. 

Les trois premières puissances économiques mondiales ont une autre grille de lecture qui associe la réussite de certaines entreprises à la construction de la puissance d'un pays. Le pétrole est sur ce point un véritable cas d'école.

Les cahiers 4 et 5 de la guerre économique ont pour objectif pédagogique de souligner cette évidence.

QUI SOMMES-NOUS ?

Les entreprises évoluent dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences. C'est la raison d'être de l'Ecole de Guerre Economique depuis sa création en 1997.       

L'EGE est la seule Formation en intelligence économique  offrant un panel très diversifié d'exercices de terrain qui s'intègrent dans la stratégie du donneur d'ordre.

Etablissement d’enseignement supérieur privé groupe ESLSCA 

Pour aller plus loin : 

Découvrez toutes nos Formations

Dès sa création, l'Ecole de Guerre Economique a accompagné et/ou initié tous les grands bouleversements de l'intelligence économique. A la pointe de l'innovation, elle est aujourd'hui le moteur de la discipline en France. 

Découvrez tous les programmes proposés par l'Ecole de Guerre Economique. 

Découvrir