ESLSCA SA, Ecole de Commerce privée française, traitera vos données personnelles en vue de gérer la relation commerciale avec vous et vous envoyer, par tous moyens, des informations et communications commerciales concernant nos produits et services similaires aux produits acquis ou aux services souscrits. De telles données ne seront cédées à des entreprises de notre groupe que sur consentement de votre part, et en aucun cas elles ne seront transmises à des entreprises qui n’en fassent pas partie. Vous bénéficiez du droit d'accès, rectification et suppression des données ainsi que d'autres droits, tel qu'expliqué dans notre Politique de confidentialité.
Ecole de Guerre Economique - 196 Rue de Grenelle, 75007 Paris - Tous droits réservés
L'ECOLE EN CHIFFRES
#7
#10
#6
#3000
Trophées
de la Pédagogie
Ouvrages
publiés par an
Anciens
dans le monde
Clubs
métiers
Télécharger le numéro 8 des
Cahiers de la Guerre Économique
SOMMAIRE DES CAHIERS n°8 :
Pour aller plus loin :
Découvrez nos Formations Exécutives
Nos formations Executives sont de haut niveau et s’adressent aux cadres et managers de toutes fonctions (business development, marketing, commercial, finance, juridique, stratégie, R&D, etc…) ou horizons (industrie, service, conseil, administration, etc…) soucieux de mieux appréhender leurs activités et développer leur performance individuelle et collective.
Conditions d'admission pour : Bac+4 validé et 3 ans d’expérience sur des fonctions de cadre.
A qui s'adressent nos formations ?
Le thème des affrontements économiques a été abordé jadis en France par quelques universitaires qui, à l’image de l’historien Jean Favier dans sa biographie de Louis XI, ont utilisé l’expression « guerre économique » pour expliquer certaines situations conflictuelles sans pour autant rentrer dans une démarche de conceptualisation. Ce vide conceptuel est aujourd’hui devenu un anachronisme. Contrairement aux attentes des économistes libéraux et d’un certain nombre de politologues occidentaux, les rapports de force économiques n’ont pas été effacés par la mondialisation des échanges. La pression commerciale exercée par les nouveaux entrants sur le marché mondial durcit non seulement le cadre de la compétition, mais se traduit aussi par un jeu inégal entre les pays qui utilisent l’économie pour accroître leur puissance et ceux qui se contentent d’une interprétation des rivalités en termes d’analyse concurrentielle.
Après vingt-six ans d’existence, l’EGE est reconnue dans son approche théorique et pratique de la guerre économique. Ce ne fut pas sans difficulté, compte tenu des blocages culturels de la société française. La principale réussite de son corps enseignant et de ses étudiants est d’avoir su formaliser de nouvelles grilles de lecture pour comprendre le lien entre l’information et la stratégie. Légitimée par cette culture écrite sur les affrontements économiques, l’EGE est devenue une référence d’autant plus originale qu’elle n’a pas d’équivalent sur le plan international.
QUI SOMMES-NOUS ?
Les entreprises évoluent dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences. C'est la raison d'être de l'Ecole de Guerre Economique depuis sa création en 1997.
L'EGE est la seule Formation en intelligence économique offrant un panel très diversifié d'exercices de terrain qui s'intègrent dans la stratégie du donneur d'ordre.
Etablissement d’enseignement supérieur privé groupe ESLSCA
MBA Executive
MSIE
Management Stratégique
et Intelligence Economique
MBA Executive
MARS
Management des risques
et gestion de la sureté
globale
MBA Executive
MaCYB
Management de la cybersécurité, et
gouvernance des systèmes d'information