ESLSCA SA, Ecole de Commerce privée française, traitera vos données personnelles en vue de gérer la relation commerciale avec vous et vous envoyer, par tous moyens, des informations et communications commerciales concernant nos produits et services similaires aux produits acquis ou aux services souscrits. De telles données ne seront cédées à des entreprises de notre groupe que sur consentement de votre part, et en aucun cas elles ne seront transmises à des entreprises qui n’en fassent pas partie. Vous bénéficiez du droit d'accès, rectification et suppression des données ainsi que d'autres droits, tel qu'expliqué dans notre Politique de confidentialité.
Ecole de Guerre Economique - 196 Rue de Grenelle, 75007 Paris - Tous droits réservés
Formations de haut niveau pour les professionnels
Publications par an dont des ouvrages de référence
Des intervenants considérés et reconnus dans leur domaine d'expertise
Publications et ouvrages conçus avec la participation des étudiants
1er Réseau francophone d'Intelligence Economique en France
Etablissement d’enseignement supérieur privé groupe ESLSCA
Des intervenants EXPERTS et RECONNUS dans leur domaine
SUPPORTS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Horaires : de 9h à 18h avec 6 participants au minimum par session.
Méthode :
• Une approche innovante articulée autour d’unte immersion dans la peau d’un consultant
• Des cas pratiques et des contenus variés : vidéos, activités, podcasts, articles...
• Une pédagogie online flexible qui s’adapte à votre rythme :
Formez-vous 100% en ligne, à votre rythme, où vous voulez : 12 à 15h d’apprentissage pour chaque module
Support :
• Des sessions Lives pour échanger et partager avec nos experts et les participants
• La mise à disposition d’outils et logiciels pour réaliser les différents modules d’enseignement
• Un accompagnement de proximité par nos équipes pédagogiques et d’experts
• La délivrance d’un double certificat IAE Paris-Sorbonne et de l’Ecole de Guerre
DATA SCIENCE
et TRANSFORMATION DIGITALE
Formation certifiante "Data Science et Transformation Digitale"
Dans la peau d’un consultant en agence de conseil en Data Science, vous réalisez plusieurs missions pour accompagner et conseiller vos clients sur la collecte et l’analyse de données dans des contextes de transformation digitale.
Objectifs de la formation
Ce programme vous préparera à :
• Comprendre le rôle stratégique pour l’entreprise de la valeur des données et de l’information
• Maîtriser les enjeux stratégiques, techniques, règlementaires et métiers de la donnée et de l’information
• Développer des techniques de collecte et d’analyses de données et d’informations
• Comprendre l’écosystème technologique nécessaire pour réaliser un projet
d’analyses de données
• Appréhender des outils pour collecter et restituer des analyses
Eligible au CPF,
Elle couvre l’ensemble
du bloc de compétence
RNCP34803BC02
« Réaliser une collecte
d’informations et
mettre en place une
veille stratégique » du
Titre RNCP de niveau 7
« Expert en intelligence
économique » délivré
par l’Ecole de Guerre
Economique.
PUBLIC VISÉ
Consultants, auditeurs, analystes, chargés d’étude, chefs de projets ainsi que toutes personnes souhaitant maitriser les enjeux de la collecte de l’analyse de données.
PROGRAMME :
MODULE 1 : Collecte d'informations et OSINT
Dans ce module introductif, les participants se familiarisent avec les concepts de collecte d’informations. La collecte d’information est aujourd’hui un savoir-faire indispensable à la gestion de projet, pour comprendre un environnement ou un marché, comme pour mieux percevoir un acteur économique ou même le profil d’un individu.
Objectif du module :
• Méthodologie de recherche d’information sur Internet
• Les moteurs de recherche
• Investigations techniques
• Les bases de données
Activités : Les participants réalisent une collecte d’information avec un rendu de chaque étape du projet, mindmapping du questionnement, plan de recherche, dossier de favoris et fiche méthodologique.
MODULE 2 : Code et transformation digitale
Objectif du module :
• Comprendre les nouveaux enjeux des données pour la transformation digitale
• Connaître comment les données sont gérées, traitées et agrégées dans un système d’information
• Appréhender les fondations des technologies web (structure des données)
Semaine 1 : Les fondamentaux
• Créer, capturer et délivrer de la valeur grâce aux données
• La donnée au cœur de la transformation digitale
Semaine 2 : Evolution des données et des usages
• Les technologies et le futur des usages
• Nouveaux usages des données et enjeux réglementaires
Semaine 3 : Décrire, structurer, échanger et afficher les données (langages XML/HTML et intro à la programmation)
• Les outils nécessaires à la programmation
• Technologies web : XML/HTML et CSS – des prérequis au scrapping
Semaine 4 : L’habillage de la donnée sur le web (CSS) : Code, technologies web et projet
• Technologies web (continued) : focus sur CSS
• Mini projet de conception web
Activité : Les participants développent un petit projet web afin de mieux appréhender la logique
de développement, pour le code R ou le scraping via Python
MODULE 3 : Collecte massive de données et cybersécurité
Objectif du module :
• Maitriser un logiciel de scraping pour réaliser un collecte massive de données.
• Connaître comment les données sont gérées, traitées et agrégées dans un système d’information
• Comprendre les problématiques éthiques et les risques liés à la collecte de données et la construction de Big data.
Semaine 1 : Enjeux
• Les enjeux éthiques et de sécurité liés à la collecte massive de données.
• Gouvernance et maitrise des risques.
Semaine 2 : Collecte massive et analyse des données - en théorie
• Data mining et Big Data
• Nouveaux usages des données et enjeux réglementaires
Semaine 3 : Collecte massive et analyse des données - en pratique
• Web scraping - Requêtes et XML/HTML, un exemple avec l'extraction visuelle
• Vérifier et comprendre les données extraites
Semaine 4 : Projet de scraping
• Filtrage et tri pour exploiter les données issues d'une collecte massive
• Mini projet d'extraction web
Activité : Les participants livrent un petit projet de web scraping, qui constituera un premier jeu de données à analyser au cours des modules suivants.
MODULE 4 : Fondations de la data science
Ce module est centré sur les fondations de la data science (analyse et fouille de données massive pour créer de la valeur). Plus précisément, il aborde les techniques les plus basiques d’analyse et de visualisation de données.
Objectif du module :
• Maîtriser un logiciel de statistiques
• Savoir réaliser des analyses descriptives
• Maîtriser la notion d’inférence statistique
• Savoir réaliser des modèles de régression
Semaine 1 : Les fondamentaux
• Différents niveaux d’utilisation des données
• Différents types de variables
• Les logiciels utilisés
• Statistiques univariées
Semaine 2 : Statistiques bivariées et construction d’indicateurs
• Les différents types d’indicateurs
• Différentes combinaisons de variables
• L’importance des représentations graphiques
Semaine 3 : les tests statistiques
• Définition d’un test statistique
• Le test du chi2
• Le test Anova
• Le test de corrélation
Semaine 4 : Les techniques de régression
• Le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs »
• La régression linéaire multiple
• La régression logistique multiple
Activité : Les participants livrent une première analyse du jeu de données produit dans le module précédent. Ils sont évalués par un QCM.
MODULE 5 : Big data et data science
Ce module porte sur les techniques de fouille de données structurées et non structurées. Nous abordons la distinction entre analyse supervisée et non supervisée. Nous utilisons également le logiciel R avec l’interface RStudio.
Objectif du module :
• Maîtriser des techniques de fouille de données structurées (analyses factorielles et typologiques)
• Maîtriser des techniques de fouille de données non structurées (analyse textuelle)
Semaine 1 : L’analyse exploratoire non supervisée
• L’analyse factorielle
• L’analyse en composantes principales
Semaine 2 : L’analyse typologique
• Les grands principes
• Les différentes méthodes d’analyse typologique
Semaine 3 : Le text mining
• L’analyse lexicométrique
• L’analyse sémantique
Semaine 4 : Quelle méthode choisir pour quel objectif ?
• Rappel de toutes les méthodes vues dans les modules 4 et 5
• Mise en correspondance entre les méthodes et les objectifs poursuivis
Activité : Les participants livrent une analyse approfondie de deux jeux de données, l’un constitué de⁄données structurées, l’autre de données non structurées. L’analyse produite pour le module 3 fait également partie de ce livrable et est évaluée dans ce⁄cadre. Un système de correction croisée est organisé (chaque étudiant corrige 3 copies) à partir d’une grille de critères prédéfinie.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
• Exercice individuel d’identification de sources sur un sujet imposé, avec enrichissement d’un certain nombre de données en fonction des critères choisis
• Rédaction d’un rapport de synthèse (analyse statistique)
• Evaluation sur un exercice d’interview et le rendu d’une note
de synthèse (exercice interview DATA SCIENTIST)
• Exercice d’étude de marché (collecte d’information sur plusieurs acteurs d’une même activité sur une zone géographique donnée, étude quantitative, étude de la concurrence au choix entre deux exercices en fin de module)
• Exercice de collecte d’infos sur un salon professionnel ( sous réserves des conditions sanitaires, sinon remplacé par collecte d’infos auprès de professionnels d’un métier ou d’un secteur DATA).
COMPÉTENCES VISÉES
• Identifier les enjeux de la Data Science .
• Schématiser le cycle d’un projet Data Science.
• Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l’analyse.
• Modéliser un problème de Data Science.
• Collecter des informations auprès d’une population cible
• Collecter des informations lors d’un événement professionnel
LES DÉBOUCHÉS
• Marketing analyst – Business analyst
• Data analyst
• Responsable CRM analytique Consumer & Market Knowledge Analyst
• Chef de produit digital
• Digital analyst / web analytics
• Chef de projet big data
• Consultant marketing analytics
• Data mining manager
• Data planner
• Responsable brand réputation
• Responsable Community et social intelligence...
PETIT-DÉJEUNER D'ACCUEIL ET REPAS OFFERTS POUR LE PRÉSENTIEL
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.
François Jeanne-Beylot
Spécialiste reconnu de la recherche d'information et de la veille sur internet, professeur associé à l'EGE, fondateur dirigeant du cabinet Troover.
Jean-Loup RICHET
Maître de Conférences en Systèmes d’Information, IAE Paris-Sorbonne Spécialiste en cybersécurité et en cybercriminalité, Jean-Loup RICHET
est Maître de Conférences en Systèmes d’Information.
Clotilde CORON
Maîtresse de Conférences en Gestion des ressources humaines, IAE Paris- Sorbonne