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DEMANDE D'INFORMATION

Ecole de Guerre Economique - 196 Rue de Grenelle, 75007 Paris - Tous droits réservés

L'EGE EN CHIFFRES

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#10

#3000

Formations de haut niveau pour les professionnels

Publications par an dont des ouvrages de référence

Anciens 
dans le monde

Clubs
métiers

Des intervenants considérés et reconnus dans leur domaine d'expertise

Publications et ouvrages conçus avec la participation des étudiants

1er Réseau francophone d'Intelligence Economique en France

Etablissement d’enseignement supérieur privé groupe ESLSCA 

Des intervenants EXPERTS et RECONNUS dans leur domaine

Pourquoi choisir l'EGE ?

SUPPORTS ET METHODES PEDAGOGIQUES

La formation certifiante « STRATÉGIE D’INFLUENCE ET DIPLOMATIE ECONOMIQUE» se déroule en 48h sur 6 jours et se décompose en
Horaires : de 9h à 18h avec
6 participants au minimum par session.
Méthode : La formation sera composée d’exemples récents et d’analyses de campagnes pour montrer concrètement aux personnes formées ce qu’il est possible de réaliser.
Support : Cours sur Powerpoint et accès étudiants extranet via une plateforme numérique.

STRATÉGIE 
D'INFLUENCE 
et DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

Nicolas Ravailhe

est en charge des « Affaires européennes » au sein du cabinet Euraegis à Bruxelles. 



Antoine Violet-Surcouf

dirige le cabinet Avisa Partners, spécialisé dans les affaires sensibles, qui aide ses clients à défendre leurs intérêts stratégiques, avec des capacités opérationnelles internationales.

Laure de la Cotardière

Consultante en communication éditoriale
et stratégie de contenus, formatrice pour
les managers et dirigeants en prise de parole et accompagnement RP/crise, enseignante en études supérieures.Démosthène Conseil 

Formation certifiante "Stratégie d'influence et diplomatie économique"

Formation opérationnelle de sécurisation et de développement d’une activité en France ou dans l’Union Européenne, a l’appui des stratégies, des politiques, du droit et des programmes européens.
Acquérir les savoir-faire opérationnels du management offensif de l’information au travers des affaires publics, la diplomatie économique et toute stratégie d’influence

Objectifs de la formation

• Défendre et développer une activité économique.
• Sécuriser et rechercher des relais de croissance dans l’UE et dans les pays
tiers.
• Acquérir une stratégie d’influence.
• Développer des opportunités européennes.
• Savoir rédiger sur internet.
• Percevoir les différents acteurs d’une campagne d’influence.
• Planifier une campagne digitale.
• Évaluer les résultats d’une campagne sur internet.
• Donner aux participants, un cadre de compréhension des typologies d’acteurs médiatiques et de producteurs de contenus informationnels.
• Assurer la mise en place d’outils efficaces de communication publique, des réflexes de lecture de l’information et des actions signifiantes de sollicitations des médias.

Eligible au CPF,
Elle couvre l’ensemble du bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » du Titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’Ecole de Guerre Economique.

PUBLIC VISÉ

• Professionnels du marketing
• Manager Relations Publiques
• Dirigeants d’entreprises digitales

• Chefs de projet web et digital
• Manager Relations Publiques

Quand

Durée

Format

Prix

02/10/25

6 jours

Présentiel

5900€

PROGRAMME / MASTERCLASS :

JOUR 1 DEVELOPPEMENT ET DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE
• L’Europe descendante vers les acteurs économiques (La dimension Top Down)
• Les actions ascendantes des acteurs économiques vers l’Union européenne (La dimension Bottom Up)
• Adapter la gouvernance des organisations aux enjeux européens.

JOUR 2 DEVELOPPEMENT ET DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE
• L’Europe un espace d’intelligence économique 
• Compréhension opérationnelle des institutions
 européennes
• Les stratégies d’influences
• Les différentes sources de financements européens 

• Intégrer l’UE dans vos activités

JOUR 3 STRATÉGIE D'INFLUENCE WEB
• Présentation de l’influence.
• Méthodologie d’une campagne d’influence

JOUR 4 STRATÉGIE D'INFLUENCE WEB
• Stratégie digitale-cyber lobbying 

JOUR 5 RELATIONS PUBLIQUES ET GESTION DES MEDIAS
• Les enjeux de l’écosystème médiatique
• Les défis cognitifs et affectifs des relations publiques pour l'entreprise

JOUR 6 RELATIONS PUBLIQUES ET GESTION DES MEDIAS
• Définir un plan de communication et de relation presse
• Media training 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Évaluation écrite portant sur la construction d’un plan d’actions qui correspond à un exercice de guerre de l’information, autour d’un thème choisi ou à partir d’une étude réalisée en amont
• Réalisation d’une étude diligentée par une fédération qui cherche à interagir sur son environnement (normes, lois...)

• Rendu écrit en groupe

COMPÉTENCES VISÉES

• Planification d’une guerre de l’information
• Savoir planifier une opération de guerre de l’information dans le temps et construire un plan opérationnel (budgétiser et décomposer les actions sous forme de missions à réaliser)
• Prendre des positions sur les médias en vue de créer des caisses de résonance.
• Activités d’affaires publiques
• Mettre en lumière des pratiques de communication responsable entre élus et groupes d’intérêts

LES DÉBOUCHÉS

• Toute fonction de gouvernance des organisations ou de
conseil de la gouvernance
des organisations (entreprises, fédérations professionnelles, administrations publiques...)
• Professions de conseil et d’assistance juridique ou économique
• Métiers de relations publiques et de communication
• Journaliste
• Rédacteurs web
• Chargé de communication



PETIT-DÉJEUNER D'ACCUEIL ET REPAS OFFERTS POUR LE PRÉSENTIEL

PRÉREQUIS

• Maîtriser les fondamentaux de la communication « web et réseaux », presse et communication digitale.