Mercredi 02 février 2022

à 19h00

100% HYBRID 

(Présentiel + online)
Un lien de connexion vous sera communiqué avant le début de la conférence

INSCRIVEZ-VOUS

ESLSCA SA, Ecole de Commerce privée française, traitera vos données personnelles en vue de gérer la relation commerciale avec vous et vous envoyer, par tous moyens, des informations et communications commerciales concernant nos produits et services similaires aux produits acquis ou aux services souscrits. De telles données ne seront cédées à des entreprises de notre groupe que sur consentement de votre part, et en aucun cas elles ne seront transmises à des entreprises qui n’en fassent pas partie. Vous bénéficiez du droit d'accès, rectification et suppression des données ainsi que d'autres droits, tel qu'expliqué dans notre Politique de confidentialité.

EGE Ecole de Guerre Economique

196, rue de Grenelle, 75007 Paris
entre les Invalides et l'Ecole Militaire
 

Ligne 8 École Militaire

L'EGE et le CR451 
vous invitent à la
Web-conférence 

Guerre économique du

temps de guerre et

 renseignement

Spécialiste des questions de renseignement en France, Olivier Lahaie a étudié les enseignements à tirer de la première guerre mondiale sous l’angle de la guerre économique. Cet officier nous livre une grille de lecture du processus qui a conduit le ministère de la Guerre à bâtir un système informationnel pour parasiter l’économie de guerre allemande

L'auteur a organisé son propos sous trois angles d’approche :

  • La dynamique de renseignement initiée entre 1914 et 1918 (naissance, organisation générale et le rôle de chacun).

  • La manière de faire d'un agent Français totalement inconnu du grand public, Joseph Crozier, qui est installé comme négociant aux Pays-Bas (neutres) en 1915 avec pour mission d'identifier (et si possible de tarir) les sources d'approvisionnement de l'Allemagne. 

  • Le financement indirect de groupes spartakistes pour favoriser l'éclatement de l'empire Allemand. Il ne rend compte qu'à Clemenceau et sera rapatrié à la fin de la guerre lorsque la crainte d'une extension du processus révolutionnaire en France deviendra trop forte. On y apprend par exemple que le journal révolutionnaire Der Kampf est manipulé par les Français depuis le début de l'année 1917. 

Intervenants

Christian Harbulot
Directeur de l'EGE et du CR451

Olivier Lahaie
Docteur en histoire moderne et contemporaine






Présentation